floral
étymologie
Du latin floralis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinfloralfloraux
Fémininfloraleflorales

floral \flɔ.ʁal\

  1. Qui appartient à la fleur, ou qui l’accompagne.
    • Il convient enfin qu'un synchronisme écologique existe ou s'établisse entre la plante et le pollinisateur, concernant par exemple la phénologie florale et le rythme d'activité du pollinisateur ; […]. (P. Pesson, ‎Transport du pollen par les animaux : zoogamie (chap.7), dans Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, page 98)
    • Les enveloppes florales sont le calice et la corolle. — On appelle nectaires certains appendices floraux.
  2. Qui concerne les fleurs.
    • Les adventices vivaces sont donc bien présentes dans les jachères florales étudiées. Même si les infestations restent le plus souvent limitées, les cas malherbologiquement problématiques ne sont pas rares. (N. Delabays, G. Mermillod & Ch. Bohren, Plantes indésirables dans les jachères florales: résultats d’un réseau national d’observation, Revue Suisse Agricole, 39 (4), 2007, page 201)
    • Il y a dans les nuages ce soir des violets et des bleus bien beaux, [...] un bleu surtout plus floral qu’aérien, un bleu de cinéraire, qui surprend dans le ciel. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 128)
  3. Qui a l'apparence de la fleur.
    • Mais la place d'honneur est toujours donnée aux arcs à lambrequins ([…]) : ils ne se composent pas encore de stalactites géométriques, mais de stalactites florales; la ligne droite en est exclue. (Henri Terrasse, L'art hispano-mauresque des origines au XIIIe siècle, tome 1, Paris : chez G. Van Oest, 1932, p. 330 (Tome 25 des Publications de l'Institut des hautes études marocaines))

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français