florilège
étymologie
Emprunté au latin moderne florilegium, construit d’après specilegium « glanage » voir florilegus « qui choisit les fleurs » ; calque du grec ancien ἀνθολογία, anthología (« recueil de poèmes ») dérivé de ἀνθολογέω, anthologeo (« cueillir des fleurs »).

nom

SingulierPluriel
florilègeflorilèges

florilège \flɔ.ʁi.lɛʒ\ masculin

  1. (botanique) Recueil de fleurs.
    • Les herbiers, qui décrivaient les plantes utiles, sont détrônés par les florilèges où les plantes sont étudiées et illustrées pour leur beauté et leur caractère ornemental. (Anne-Marie Bogaert-Damin, Jacques A. Piron, Images de jardins du XVIe au XXe siècle : dans les collections de la bibliothèque universitaire Moretus Plantin, Namur, bibliothèque universitaire Moretus Plantin, 1996, p. 101.)
  2. Recueil de pièces choisies de poésie ou de textes littéraires.
    • La production hagiographique de la période moderne offre un florilège de textes longs (plusieurs centaines de pages) ou courts (de deux à quelques dizaines de folios), en prose ou en vers, portant sur des saints espagnols ou italiens. (Gérard Brey, Figures du récit fictionnel et du récit factuel, volume 2, 2003, page 75)
    • En 1973, quand le centre d'activités culturelles et de loisirs de Sully organisait son « florilège musical » en présentant un récital de guitare, un récital d'orgue et un concert de l'Ensemble instrumental Andrée Colson, tu n'étais pas intéressé encore ; […]. (Colette Bissonnier, Chroniques du festival, Éditions Publibook, 2011, p. 21)
  3. (Par extension) Collection, catégorie, groupe.
    • Il ajoutait au florilège des gens qui frappent du poing le rebord de la table où ils viennent de se cogner, ou bien cassent le poste de téléphone qui apporte les mauvaises nouvelles, une autre catégorie de justiciers : ceux qui bousillent la route sur laquelle leurs proches ont péri. (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 33.)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français