foisonnant
étymologie
Du participe présent de foisonner.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinfoisonnantfoisonnants
Fémininfoisonnantefoisonnantes

foisonnant \fwa.zɔ.nɑ̃\

  1. (chimie) Qui provoque un foisonnement ou une mousse en émulsion avec l'air.
    • A cette caractéristique dite « pouvoir anticristallisant », il faut ajouter le pouvoir foisonnant ou moussant qui est la capacité de former avec l'air une mousse. Cette propriété est recherchée pour la préparation des meringues, des mousses et des biscuits. (Michel Larbier & Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, INRA Éditions, 1992, p. 209)
    • Les protéines du blanc d’œuf sont réputées pour leurs propriétés foisonnantes (ovalbumine) et stabilisantes de mousse (ovomucine, globuline et lysozyme).
      Les protéines du jaune sont peu foisonnantes mais possèdent d'excellentes propriétés émulsifiantes dues aux phospholipides et aux lipoprotéines (effet stabilisant).
      (Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, p. 39)
  2. Abondant ; nombreux.
    • Que d'épreuves a dû surmonter le régime, après tant d'années de guerres civiles ou étrangères et de fléaux naturels, pour donner à ce sous-continent les moyens de nourrir une population foisonnante, de la vêtir, de la loger, de l'instruire – de la contenir ! (Alain Peyrefitte, Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera : regards sur la voie chinoise, Librairie Arthème Fayard, 1973, 1990)
  3. (En particulier) Qui abonde de choses diverses.
    • En dessinant ce jardin créé sur dalle, les paysagistes n'ont pas cherché à mimer le naturel mais proposent un jardin "d'artifice" qui n'en est pas moins foisonnant, luxuriant et vigoureux. (Bernard Welcomme, Expression paysagère: Création française, édition bilingue français-anglais, ICI Interface, 2007)
forme fléchie

foisonnant \fwa.zɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe foisonner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français