fontaine héraldique
étymologie
 Composé de fontaine et de héraldique.

locution nominale


fontaine héraldique \fɔ̃.tɛ.n‿e.ʁal.dik\ féminin

  1. (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries un puits vu de dessus. Ce meuble est d’origine anglaise. Elle se caractérise par une surface de couleur traversée par 2 à 3 fasces ondées d’une autre couleur (on parle de source). Le nombre de sources doit être blasonné. Quand le nombre d’éléments de couleur est égal, on ne parle plus de sources. On dit alors que la fontaine est « fascée ondée de couleur 1 et de couleur 2 de n pièces ». Elle est représentée :
    1. soit comme un besant d’or rempli d’azur chargé de 2 à 3 fasces ondées d’argent. Sa couleur fondamentale est donc celle utilisée pour la bordure.
      • Tranché : au premier d’or au faucon d’azur allumé d’or et longé de gueules, au deuxième de sinople à une fontaine héraldique d’argent remplie de gueules et traversée de trois sources aussi d’argent, qui est de la commune de Fontaine de l’Isère voir illustration « armoiries avec une fontaine héraldique classique »
    2. soit comme le précédent mais sans bordure. Sa couleur fondamentale est donc celle qui rempli le disque. Lorsqu’il y a une bordure, on dit alors qu’elle est cerclée.
      • D’or à la fontaine héraldique d’azur à trois sources du champ ; au chef d’azur chargé d’une main de justice d’or posée en fasce, qui est de la commune d’Augignac de Dordogne voir illustration « armoiries avec une fontaine héraldique »
synonymes
  • fontaine anglaise

traductions
  • anglais : heraldic fountain



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français