format
étymologie
(1723) Soit  composé de former et de -at (équivalent du latin formatum) ou plutôt de l'italien formato dérivé de formare.

nom

SingulierPluriel
formatformats

format \fɔʁ.ma\ masculin

  1. Dimensions caractéristiques d’un objet.
    • Le format d’une page A4. Le format des armées.
  2. (En particulier) (imprimerie) (Bibliothéconomie) (Librairie) Dimension d’un volume en hauteur et en largeur : elle est généralement déterminée par le nombre de feuillets que chaque feuille renferme.
    • La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler , & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. (Encyclopédie méthodique: Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, vol.3, p.495)
    • Le libraire auquel j’avais fait cadeau du manuscrit l’imprima sur mauvais papier et dans un format ridicule. (Stendhal, De l’Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
  3. (informatique) Agencement structuré d’un support de données.
  4. (informatique) Disposition de ces données elles-mêmes.
  5. (informatique) Facteur de forme correspondant au rapport de la largeur par la hauteur d’une image de papier ou numérique, ou d’une feuille.
    • Le format d’une image de la HDTV est 16:9 (ou 1.78:1).
  6. (cartographie) Dimension extérieures d’un document rectangulaire en longueur et en largeur.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français