format
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- (1723) Soit composé de former et de -at
(équivalent du latin formatum) ou plutôt de l'italien formato dérivé de formare.
nom
Singulier Pluriel format formats
format
- Dimensions caractéristiques d’un objet.
- Le format d’une page A4. Le format des armées.
- (En particulier) (imprimerie) (Bibliothéconomie) (Librairie) Dimension d’un volume en hauteur et en largeur : elle est généralement déterminée par le nombre de feuillets que chaque feuille renferme.
- La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler , & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. (Encyclopédie méthodique: Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, vol.3, p.495)
- Le libraire auquel j’avais fait cadeau du manuscrit l’imprima sur mauvais papier et dans un format ridicule. (Stendhal, De l’Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
- (informatique) Agencement structuré d’un support de données.
- (informatique) Disposition de ces données elles-mêmes.
- (informatique) Facteur de forme correspondant au rapport de la largeur par la hauteur d’une image de papier ou numérique, ou d’une feuille.
- Le format d’une image de la HDTV est 16:9 (ou 1.78:1).
- (cartographie) Dimension extérieures d’un document rectangulaire en longueur et en largeur.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003