formulation
étymologie
De formuler avec le suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
formulationformulations

formulation \fɔʁ.my.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de formuler, de mettre en forme ou en mots ; résultat de cette action.
    • Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. Il fallait à chaque fois inventer une formulation nouvelle. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S. A., 1999, p. 11)
  2. (Par extension) (chimie) Mise au point de produits sous forme de mélange dont chaque élément a une fonction sans qu'ils ne réagissent chimiquement entre eux ; le contenu de ce mélange.
    • Certains constructeurs comme Amazone proposent, avec leurs épandeurs, un livret où figurent les résultats d’essais obtenus avec la plupart des engrais commercialisés. Deux engrais, de même formulation, ne sont jamais identiques. (Philippe Lerat, Les Machines agricoles : Conduite et Entretien, éd. Lavoisier, 3e éd., 2015, p. 329)
    • L’association entre les pâtes optimisées et un squelette granulaire dont la demande en eau a été définie permet la formulation de bétons autoplaçants. (Paco Diederich, Contribution à l’étude de l’influence des propriétés des fillers calcaires sur le comportement autoplaçant du béton, thèse de doctorat de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, 17 décembre 2012)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français