fortin
étymologie
Mot  composé de fort et de -in.

nom

SingulierPluriel
fortinfortins

fortin \fɔʁ.tɛ̃\ masculin

  1. (militaire) Petit fort.
    • […] et d’ailleurs rien ne serait plus facile que de protéger ces passages par quelques fortins préparés à l’avance. (Anonyme, La Neutralité de la Suisse, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • À midi, on dépassait le fort abandonné de Tapalquem, premier anneau de cette chaîne de fortins tendue sur la lisière du sud contre les indigènes pillards. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Agadem, qu'il ne faut pas confondre avec Agadès, capitale de l'Aïr, est un ancien fortin abandonné, du type classique à cour intérieure, avec bâtiments donnant sur le puits et arcades en forme de cloître ; le fort est en ruine, […]. (Roger Frison-Roche, Mission Ténéré, Paris : éd. Arthaud, 1960)

traductions
Fortin
étymologie
Issu du français fortin qui désigne un petit fort. Dans l'Ouest de la France, Fortin a aussi été un prénom pendant plusieurs siècles en l’honneur d'un évêque de Bordeaux au VIe siècle.

nom de famille

Fortin masculin et féminin identiques invariable

  1. Nom de famille attesté notamment au Québec, en France et en Belgique.
    • Près de l’embarcadère étaient restés MM. Philidor Blanché et Anatole Fortin, deux rivaux, également disposés à posséder Beauséjour, par contrat dotal s’entend..(L. D’Ornano, Le Choix d'Agnès, Montréal, Le Monde illustré - Album universel, 1906, p. 8)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français