fossile
étymologie
Du latin fossilis, dérive de fodiofouir, creuser »). Apparenté à fosse.

adjectif

SingulierPluriel
fossilefossiles

fossile \fɔ.sil\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Qui se tire de la terre.
    • Sel, charbon fossile.
  2. (En particulier) Pétrifié ; fossilisé.
    • Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 69)
    • En 1845, New York s’ébaudissait devant le squelette dHydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile' Basilosaurus, avait pris soin de l’allonger en multipliant ses vertèbres, et l’imposteur fit fortune. (Bernard Teyssedre, Le Diable et l’Enfer, Albin Michel, 1985, page 179)

traductions
nom

SingulierPluriel
fossilefossiles

fossile \fɔ.sil\ masculin

  1. Reste très ancien d’organisme pétrifié dans une roche sédimentaire.
    • Le professeur Haug,[…], nous signala l’intérêt qu’il y avait à recueillir des ammonites et autres fossiles sur la Terre de Jameson ; ce paradis des géologues, côte Nord de L’Hurry Inlet, était à une vingtaine de milles de la station de Rosenving. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il faut être académicien, plus mort qu’un fossile, - pour parfaire un dictionnaire, de quelque langue que ce soit. (Arthur Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871)
    • Il possédait si bien la carte des fossiles du département qu’il ne donnait jamais un coup de piochon sans exhumer un spécimen rare. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, p. 70)
    • Pour le démontrer, il suffira donc de découvrir le « chaînon manquant », c'est-à-dire l'espèce qui fera le lien entre le singe et l'Homme. On pensera le découvrir en 1891, avec la mise au jour, à Java, du premier fossile d'Homo erectus. (Romain Pigeaud, Comment reconstituer la préhistoire ?, EDP Sciences, 2007, éd. numérique : 2013)
  2. (ironique) Quelqu’un de très arriéré, ou très vieux.
    • C’est égal, je lui dirai : « Vieux crétin, […], j’ai envie de me marier, […], j’ai envie de faire un plongeon dans la misère avec une femme au cou, c’est mon idée, il faut que tu y consentes ! et le vieux fossile consentira. » (Victor Hugo, Les Misérables : Le vieux cœur et le jeune cœur en présence, 1865)
synonymes

Reste très ancien d’organisme pétrifié dans une roche sédimentaire.


traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.034
Dictionnaire Français