fossilisation
étymologie
(1832) Dérivé de fossiliser avec le suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
fossilisationfossilisations

fossilisation \fɔ.si.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Géologie) Processus de minéralisation (remplacement des tissus organiques par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire.
    • Une autre difficulté est de trouver des fleurs parmi les fossiles : le potentiel de fossilisation de ces structures fragiles et mince, et les chances de les retrouver entières sont faibles.(Philippe Gerrienne, Les plantes anciennes dans Aux origines des plantes, tome 1, sous la direction de Francis Hallé, Fayard 2008, page 59)
    • Les gens qui font profession de parler de la jeunesse oublient souvent à quel point tout est important à cet âge de la vie. Tout ! Par ignorance de leur propre passé, manque de mémoire ou fossilisation des sens, ils laissent apparaître le récit des événements comme un déroulement facile, insignifiant, léger. Rien n’est insignifiant ou aisé entre l’âge de seize à vingt ans. (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 214)
    • Peu importe qu’on parle de fossilisation ou de pérennisation à la présidence, en revanche le plus important est de considérer que cette manière de gérer le pouvoir a largement participé à la dégradation de la situation dans les pays africains en général. (Alpha Ousmane Barry, Fossilisation des présidents à la tête de l’État en Afrique : une tare institutionnelle africaine ↗, guinee7.com le 12 juin 2016)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français