fourneau
Voir aussi: Fourneau
étymologie
De l’ancien français forn.

nom

SingulierPluriel
fourneaufourneaux

fourneau \fuʁ.no\ masculin

  1. Appareil fixe ou portatif, généralement en tôle ou en fonte, servant à la cuisson des aliments, à faire bouillir de l’eau, etc.
    • Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, […]. (Arthur-Jules Morin, Mécanique pratique: Études sur la ventilation, vol.1, p.581, Hachette, 1863)
    • Aux quatre angles est un fourneau qui procure à la fois le chauffage et la ventilation. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Cela intéressait vivement notre maître d’hôtel pourtant, car le voici ceint de son blanc tablier, la mine souriante, la bouche en cœur, le visage jambonné par la chaleur des fourneaux et venant connaître notre opinion sur sa cuisine. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (vieilli) Petite construction de maçonnerie ou de brique, soit portative, soit à demeure, et à plusieurs cavités, dans lesquelles on mettait du charbon, de la braise, pour cuire et chauffer les mets.
    • Le foyer, la grille, le cendrier d’un fourneau.
    • Allumer ses fourneaux. Faire bouillir une marmite sur un fourneau.
    • Se mettre aux fourneaux.
  3. (Par extension) (cuisine) Cuisinière.
    • Fourneau de cuisine.
  4. (arts) Récipient qui sert à soumettre diverses substances à l’action du feu.
    • Fourneau de coupelle. Fourneau d’orfèvre. Fourneau d’affineur. Fourneau de forge. Fourneau à vent.
  5. (Désuet) Grand four où l’on fond le verre ou les métaux.
    • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.47)
    • C’étaient Langeraume et Corplet, les deux ouvriers d’une plâtrière voisine tout récemment mise à jour, et dont les fourneaux de cuisson étaient allumés depuis très peu de temps. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 5)
    • Les collines dénudées ont la couleur des scories refroidies dans les fourneaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Tout comme le minerai, le charbon qui était utilisé comme combustible avait besoin d’être calibré avant le chargement dans le fourneau. Un espace était spécialement réservé à cette opération. , (Jean-Baptiste Coulibaly, Critères d’identification et organisation spatiale des vestiges métallurgiques en pays toussian, dans Appréhension et qualification des espaces au sein du site archéologique, sous la direction d'Antoine Bourrouilh, Paris Pierre-Emmanuel & Nairusz Haidar Vela, actes de la 8e Journée doctorale d’archéologie, Paris, 22 mai 2013, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 213)
  6. (Désuet) Cavité pratiquée dans une masse et chargée d’un explosif, pour faire sauter un rocher, une muraille, une partie de terrain ou un ouvrage de fortification.
    • Mettre le feu à un fourneau. — Faire jouer un fourneau.
  7. La partie évasée d’une pipe dans laquelle on fait brûler le tabac.
  8. (populaire) (Désuet) Vagabond, mendiant (par métonymie : habitué au fourneau de charité) ; d'où misérable, bon à rien, naïf, imbécile.
    • Fourneau, signifie crétin, imbécile. Quand on imprime dans les journaux que nos ministres et nos députés sont des fourneaux, ils ne sont pas, je pense, habitués des asiles de nuit. (Charles Virmaître, Dictionnaire d’argot fin-de-siècle, 1894)

traductions
Fourneau
étymologie
Constellation créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Originellement nommée Fourneau Chymique, Lacaille latinisa le nom en Fornax Chemica en 1763.

nom propre

Fourneau \fuʁ.no\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par l’Éridan, la Baleine, le Sculpteur et le Phénix.
    • Voici donc ces nouvelles constellations suivant l’ordre des ascensions droites, & telles que M. de la Caille les rapporte dans les Mémoires de 1752 […] II. Le Fourneau Chymique, avec son alembic & son récipient. (Joseph Jérôme Le François de Lalande, Astronomie, volume 1, livre III : Des constellations méridionales, 1764)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français