frères et sœurs
étymologie
 Composé de frères et de sœurs.

locution nominale

frères et sœurs \fʁɛ.ʁ‿e sœʁ\ masculin pluriel

  1. (Spécialement) Les frères et les sœurs d’une personne, en sachant qu’il y a au moins un frère et au moins une sœur.
    • En 1826, Jean-Hugues Chauchat assigna ses quatre frères et sœurs en partage des trois successions, pour en être attribué un cinquième, ou toute autre portion de droit, à lui Jean-Hugues Chauchat. (J.-B. Sirey et L.-M. Devilleneuve, Recueil général des lois et des arrêts, 1834, page 26)
  2. (Spécialement) Des frères et des sœurs d’une personne, dans un contexte interrogatif, négatif ou inconnu.
    • Nous avons regroupé les données détaillées en distinguant seulement quatre cas : pas de frères et sœurs, un frère ou une sœur, deux frères et sœurs, trois frères et sœurs ou plus, en adoptant le même groupement pour les enfants. (Paul Paillat et Claudine Wibaux, Les Citadins âgés, dans Conditions de vie et besoins des personnes âgées en France, Institut national d’études démographiques, 1969)
    • As-tu des frères et sœurs ? — Je n’ai pas de frères et sœurs. (Rosi McNab, Métro, 2002, ISBN 9780435370602)
    • Premièrement, l’échantillon d’analyse doit exclure tout ménage qui ne contient pas de frères et sœurs, ce qui réduit la taille de l’échantillon et donc la précision des estimations. (Madior Fall et Marta Menéndez, L’Apport des analyses longitudinales dans la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale : un survey de la littérature étrangère, 2008)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français