fracturation
étymologie
Composé du verbe fracturer et du suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
fracturationfracturations

fracturation \ʁak.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Dépassement du seuil de plasticité d'un matériau entrainant sa fracture.
    • Tous ces programmes ont pour objet des massifs rocheux dont le comportement, aussi bien mécanique qu’hydraulique est déterminé essentiellement par leur fracturation. (Bureau de recherches géologiques et minières, Principaux résultats scientifiques et techniques, Éditeur BRGM, 1984)
    • Cependant, l’analyse des ondes de Stoneley associée à une diminution de fréquence fournit une bonne description du milieu fracturé et permet d’établir un log d’indice de fracturation. (Jean-Luc Mari, Géophysique de gisement et de génie civil, Éditions TECHNIP, 1998)
  2. (Par Extension) Art de fracturer un matériau en fonction de son seuil de plasticité.
  3. (Industrie pétrolière) (production) Opération qui consiste, par l’injection d’un fluide sous forte pression, à élargir et prolonger les fissures naturelles d’une formation géologique, ou à en créer de nouvelles.
    • La technique de fracturation hydraulique en vue d’améliorer la récupération d’hydrocarbures dans un gisement donné consiste à injecter un fluide sous pression pour fracturer la roche réservoir. (Thierry Bourbié, Olivier Coussy, Bernard Zinszner, Acoustique des milieux poreux, Éditions TECHNIP, 1986)

traductions
  • italien : fratturazione

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français