francisque
Voir aussi: Francisque
étymologie
Voir le latin Franciscus.

nom

SingulierPluriel
francisquefrancisques

francisque \fʁɑ̃.sisk\ féminin

  1. Courte hache de guerre des guerriers francs de l’époque mérovingienne.
  2. Décoration française créée et décernée par le Régime de Vichy.
    • Pétain va même s'inspirer d'une soi-disant hache gauloise pour créer sa francisque.(Sabine GIGNOUX– Quand le XIX éme siècle inventait « nos ancêtres les gaulois » - Journal La Croix, p. 14, 5 août 2014)
    • Comment défendre le fait qu'il ait obtenu la francisque de la main même du Maréchal ? (site www.bladi.net)
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom à simple ou double tranchant dans les armoiries. La représentation est libre et peut s’inspirer de la forme ancienne (simple tranchant) qui était une arme de jet ou de la forme issue de la renaissance (double tranchant) qui a inspiré l’ordre de la Francisque du régime de Vichy.
    • De gueules à la champagne-pal d’argent chargée d’un angon d’azur mouvant de la pointe, supporté, en pointe, par quatre tourteaux du champ, deux l’un sur l’autre à dextre et deux l’un sur l’autre à senestre, soutenus d’un autre tourteau du même brochant sur l’angon, le pal accosté, à dextre, d’un besant d’or figuré d’un taureau furieux et, à senestre, d’une francisque contournée du même, qui est de Francueil d’Indre-et-Loire voir illustration « armoiries avec une francisque à simple tranchant »
    • Tiercé en bande : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or, au deuxième d’argent à la francisque de sable posée en bande, au troisième de gueules aux trois arbres d’or mouvant de la pointe, qui est de Franconville du Val-d’Oise voir illustration « armoiries avec une francisque à double tranchant »

Francisque
étymologie
Calque savant du latin Franciscus (qui a également donné François).
prénom

Francisque \fʁɑ̃.sisk\ masculin

  1. Prénom masculin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français