franc-tireur
étymologie
De franc et tireur.

nom


franc-tireur \fʁɑ̃.ti.ʁœʁ\ masculin (pour une femme on dit : franc-tireuse)

  1. Celui qui fait partie d’un corps franc organisé pendant une guerre pour combattre parallèlement avec l’armée régulière.
    • En même temps, des compagnies de francs- tireurs s’organisaient avec frénésie. Frères de la Mort, Chacals du Narbonnais, Espingoliers du Rhône, il y en avait de tous les noms, de toutes les couleurs, comme des centaurées dans un champ d’avoine. (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 63.)
    • – Moi, franc-tireur ? ricana Maloret, ma foi non. Des crapules qui passaient leur temps à marauder et à se soûler, voilà ce que c’étaient, les francs-tireurs. Tellement qu’ils en ont fait, le monde aimait mieux voir arriver les Prussiens. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 211.)
    • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté […] (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
  2. (Figuré) Personne agissant de façon autonome, hors des structures.
    • Il a toujours revendiqué sa liberté vis-à-vis des partis et des écoles, c'est un franc-tireur en somme.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.071
Dictionnaire Français