fratrie
étymologie
(1831) Emprunt savant au latin fratria qui nous donne frairie ; le latin est emprunté au grec qui nous donne phratrie ; voir confrérie.

nom

SingulierPluriel
fratriefratries

fratrie \fʁa.tʁi\ féminin

  1. (Antiquité) Division de la tribu à Athènes.
  2. Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d’une même famille.
    • Dans un bruit de fanfare, la fratrie quittait l’appartement de la rue de Maubeuge, descendait les cinq étages, traversait la rue Lamartine puis la rue de Rochechouart, avant d’entrer dans le square, triomphante et remarquable, car nul ne pouvait ignorer ces enfants que seulement quelques mois séparaient les uns des autres, leur blondeur qui confinait au blanc, leurs yeux clairs et leurs jeux bruyants. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • L’écolier, benjamin d’une fratrie de cinq enfants, a tenu à respecter la tradition sud-africaine et a insisté pour qu’une deuxième cérémonie officialise ce mariage. — («  Un écolier de 9 ans épouse une sexagénaire… pour la deuxième fois », Le Nouvel Observateur, 18 juillet 2014)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français