frauduleusement
étymologie
Dérivé de frauduleux, par son féminin frauduleuse, avec le suffixe -ment.

adverbe

frauduleusement \fʁo.dy.løz.mɑ̃\

  1. D’une manière frauduleuse.
    • Le secret, lorsque chacun peut cacher la quantité des subsistances publiques dont il prive la société entière; lorsqu'il peut frauduleusement les faire disparaître et les faire transporter soit dans les pays étrangers, soit dans les magasins de l'intérieur. (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Quelquefois on ajoute frauduleusement à la farine de blé de la farine de graines légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.) ; le pain que l'on fabrique avec ce mélange est de mauvaise qualité, car la pâte fermente difficilement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Portalis commença par exercer ses petits talents de musicien. Il essaya d'abord de faire chanter Jules Ferry, pour une histoire d'enfants frauduleusement légitimés. L'affaire fit grand bruit. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 101)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français