frictionner
étymologie
Verbe  composé de friction et de -er.

verbe

frictionner \fʁik.sjɔ.ne\ transitif conjugaison

  1. Soumettre à une friction, à des frictions.
    • Le sergent Long étant revenu, Joliffe et lui frictionnèrent le nouveau venu comme il ne l’avait jamais été probablement. Ce n’était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l’étrille que les caresses de la main. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Williams fit rétablir immédiatement le silence, mais la répercussion du cri « win ! win ! win ! » flotta quelques secondes encore dans l’air chargé des effluves d’alcool à frictionner. (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, pages 70-71)
    • La zombification est pratiquée par les sorciers, nommés Hougans ou Bokos, qui sont considérés comme les divinités et les hommes. Elle consiste à faire boire ou à frictionner la victime avec une concoction à base d’ingrédients naturels tels que des ossements humains en poudre ou des lézards, des carcasses séchées de gros crapauds ou de certaines plantes. (Thomas Michaud, La zombification du monde, Marsisme éditions (marsisme.com), 2009, p. 67)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français