frimeur
étymologie
 Composé de frimer et de -eur.

nom

SingulierPluriel
frimeurfrimeurs

frimeur \fʁi.mœʁ\ masculin (pour une femme on dit : frimeuse)

  1. (familier) Personne qui frime ou qui crâne ; prétentieux.
    • Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus on les appelle des frimeurs. Connus ils portent le nom de vedettes. La démarche des frimeurs vise essentiellement à accéder au vedettariat. […]. Pour être pris en considération le frimeur recourt aux signes extérieurs ambulatoires comme l'automobile et aux signes extérieurs fixes comme la maison, le fin du fin consistant à faire stationner une automobile très puissante devant une maison très chère puisque l'impact de la frime se mesure a l'importance des capitaux investis. (Philippe Bouvard, dans Le Figaro magazine, 1994, puis (partiellement) en recueil dans Mille et une pensées, Le Cherche Midi, 2005)
    • Suivirent des frimeuses téléphonant, des cadres sportifs, des exhibeurs de pectoraux, des enfants aux sourcils froncés d'inquiétude que leurs pères tenaient par la main, […]. (Charles Dantzig, Nos vies hâtives, éd. Grasset, 2001)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinfrimeurfrimeurs
Fémininfrimeusefrimeuses

frimeur \fʁi.mœʁ\ masculin

  1. (familier) Qui frime ; qui crâne ; qui est prétentieux.
    • A leurs doigts sans cal, brillent de belles bagues d'or ou d'argent. Au poignet, de grosses montres frimeuses et sophistiquées classent leurs propriétaires ; elles peuvent aussi donner l'heure. (Louis Guillerme, Cafe-Tigui, ou les tribulations africaines d'un apprenti routard, Lulu.com, 2013, page 124)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français