frioulan
Voir aussi: Frioulan
étymologie
De Frioul avec le suffixe -an.

nom

frioulan \fʁi.u.lɑ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue romane parlée en Italie dans la région du Frioul-Vénétie Julienne et à Portogruaro en Vénétie.
    • Le frioulan offre encore exactement la forme tchavéli au sing., voy. Gartner, Gram., p. 169. C’est un de ces pluriels que les Italiens appelleraient « fossilizzati » et qui s’emploient pour les deux nombres. (Paul Marchot, Les Gloses de Cassel, page 36)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinfrioulanfrioulans
Fémininfrioulanefrioulanes

frioulan \fʁi.u.lɑ̃\

  1. Relatif au Frioul, région du nord-est de l’Italie, ou à ses habitants.
    • Sa jeune ardeur se dépensait alors en promenades à travers la campagne romaine ou les forêts cernant du fouillis de leurs frondaisons les pierrailles et les rocs de ses propriétés frioulanes. (René Maran, Brazza et la fondation de l’A. E. F., Gallimard, 1941, page 192)
  2. Relatif au frioulan#fr-nom-1|frioulan (langue).
    • Il y a une splendide littérature italienne, mais la littérature vénitienne, la littérature napolitaine ne sont pas moins belles, et ce fut en langue frioulane que Pasolini composa son principal recueil de vers, La Meglio gioventù. (Gabriel Matzneff, Un diable dans le bénitier, Stock, 2017)

Frioulan
étymologie
De Frioul avec le suffixe -an.

nom

SingulierPluriel
frioulanfrioulans

Frioulan \fʁi.u.lɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : Frioulane)

  1. Habitant ou natif du Frioul, région du nord-est de l’Italie, limitrophe de l’Autriche et de la Slovénie.
    • Les Valdôtains et les Frioulans sont juridiquement des citoyens italiens, « à statut spécial » comme leur région, ce qui rend leur citoyenneté spécifique impossible à définir autrement que comme celle d’une minorité protégée (tutelata — placée sous tutelle). (Bernard Poche, ''[https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56203498/f29.item.r%3Dfrioulans Citoyenneté représentation de l’appartenance], Espaces et sociétés, 1992, page 28)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français