fromage
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- D’abord formage
du bas latin formaticus, issu de forma (voir fourme) puis, par métathèse, fromage .
nom
Singulier Pluriel fromage fromages
fromage
- Aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation du lait suivie ou non de fermentation.
- Son gardien s’assit en face de la porte de sa cellule, tira de son bissac du pain noir, des oignons et du fromage, qu’il se mit incontinent à dévorer. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1844-1846)
- Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage. (Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, 1668) - Par définition, les fromages sont une forme de conservation des deux constituants insolubles du lait, la caséine et la matière grasse. Ils sont obtenus par coagulation du lait — formation du caillé — suivie d’un égouttage, qui sépare le caillé et le lactosérum. (C. Meyer, J.-P. Denis, Elevage de la vache laitière en zone tropicale, Cirad, coll. « Techniques », Montpellier, 1999, page 284)
- Les derniers développements, en matière de procédé continu, sont à mettre à l'actif des Suisses qui ont appliqué le principe de la stérilisation UHT au fromage fondu, alors qu'il avait été développé à l'origine pour le lait. (Jean-Luc Boutonnier, Fabrication du fromage fondu, Éditions Techniques de l'ingénieur, n° F 6 310, septembre 2000, page 12)
- L'accident n'avait en rien entamé la bonne humeur des convives qui attaquaient vaillamment le plateau de fromages bourguignons : clacbitou, chaource, époisses, trou du cru, soumaintrain... Quoique grand amateur de fromages, Adrien n'y toucha pas. (Michèle Barrière, L'Assassin de la Nationale 7, Le Livre de Poche, 2014, chap. 5)
- (Par extension) Charcuterie pressée en forme de fromage.
- Fromage de tête.
- (FR) (Figuré) (familier) Situation lucrative et de tout repos.
- Il a trouvé un fromage, un bon fromage.
- Se retirer dans un fromage.
- Vous retournerez à Moscou où les petits camarades vous réserveront un fromage dans la Tchéka. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 251)
forme fléchie
fromage
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de fromager.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de fromager.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de fromager.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de fromager.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de fromager.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003