frontal
étymologie
Du latin frontalis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinfrontalfrontaux
Fémininfrontalefrontales

frontal

  1. (anatomie) Qui a rapport ou qui appartient au front.
    • Les muscles frontaux. — Os frontal. — Sinus frontaux.
    • Ils se séparèrent devant la porte de l’établissement en échangeant du feu pour une dernière cigarette. Comme ils tenaient encore leur chapeau à la main, leurs fronts congestionnés se touchèrent et le colonel recula subitement comme s’il eût craint de révéler, par ce contact, le secret qu’abritait son os frontal. (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 144.)
  2. Qui est situé sur le front.
    • A la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 85)
  3. Qui est situé de front.
  4. Qui attaque frontalement.
    • J’ai beaucoup lu sur Péguy, ce fils de rempailleuse de chaises devenu Normalien, dreyfusard acharné, socialiste de sang et de flammes, polémiste frontal. (François-Xavier Putallaz, ‎Nicolas Buttet & ‎Pascal Décaillet, Coups de griffe: chroniques des Temps qui courent, Éditions Saint-Augustin, 2006, page 219)

traductions
nom

frontal \fʁɔ̃.tal\ masculin

  1. (anatomie) Synonyme de os frontal.
    • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l’orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l’élévateur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 116}}
  2. (commerce) Surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d’un produit. Le terme féminin frontale est admis.
  3. (armures) Pièce d'armure qui recouvre le front d'un cheval caparaçonné.
    • Son harnachement lui sied à merveille : la haute selle arabe est couverte d'une housse de drap vert brodée de soie assortie; la sangle, le poitrail, le frontal sont de la même couleur et agrémentés de fils de métal; la boucle du poitrail et les larges étriers sont dorés. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 112)
  4. (armures) Pièce d'armure qui recouvre le front et descend sur le nez dans les casques de la Grèce antique.
  5. (histoire) Ancien instrument de torture qui consiste en un système de cordes qui serre le front du supplicié.
  6. (Médecine) (vieux) Cataplasme que l'on pose sur le front.
  7. (musique) Outils dont les facteurs de clavecins se servent pour faire les ornement appelés trèfles, sur la partie antérieure des touches.
  8. (Métallurgie) Martinet dont les cames travaillent dans le sens du soulèvement face au marteau.
    • Le frontal est aussi appelé marteau à l'anglaise.
  9. (info) (ellipse) Serveur frontal : machine qui reçoit les connexions des utilisateurs.
    • Un frontal reçoit des requêtes depuis les clients POP3, IMAP4 et HTTP et grâce à Active Directory, il redirige les demandes vers un serveur Exchange principal qui stocke les boîtes aux lettres. (Benoît Lanlard, [https://books.google.fr/books?id=f-4aIWtO2E0C&pg=PT213&dq=%22un+frontal%22+serveur&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwil6NGrn7nXAhXOKlAKHT-vD18Q6AEIJzAA#v=onepage&q=%22un%20frontal%22%20serveur&f=falseExchange Server 2003: implémentation et gestion], Editions ENI, 2004) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français