fructose
étymologie
(1924) De l’anglais fructose dérivé du latin fructum (« fruit »).

nom

SingulierPluriel
fructosefructoses

fructose \fʁyk.toz\ masculin

  1. Monosaccharide du groupe des cétoses et des hexoses présent dans les fruits et le miel, ainsi que dans le sucrose, où il constitue l'un des deux hexoses de ce disaccharide.
    • Le fructose est un glucide intéressant pour son fort pouvoir sucrant, supérieur à celui du saccharose.(Christine Raiffaud, Produits « bio » : de quelle qualité parle-t-on ?, 2010, p.184)
    • Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.(William G. Hopkins, Physiologie végétale, 2013, p.239)
    • À noter : le fructose industriel, issu des céréales (hydrolyse de l'amidon), est délétère à haute dose, il favorise l'accumulation de graisses dans le foie et le sang, un visa pour l'AVC et l'infarctus.(Gwendoline Dos Santos – Manger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
    • Tandis que le glucose, dont la concentration sanguine est contrôlée par l’insuline, est utilisable par l’ensemble des tissus de l’organisme, le fructose n’est métabolisé que par le foie et ne dépend pas de l’action de l’insuline.(Anne-Françoise Burnol, Le fructose, un additif problématique? ↗, CNRS le journal, 19 novembre 2015)
    • Il existe deux isomères optiques du fructose, soit le L-fructose et le D-fructose, qui sont les formes dextrogyre et lévogyre de ce glucide. C'est le D-fructose, communément appelé lévulose que l'on rencontre principalement dans la nature, e.g. dans le sucrose
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français