fruit de la passion
étymologie
(XVIIIe siècle)  Composé de fruit et de passion, celui-ci issu de fleur de la passion, nommé d’après la Passion du Christ.

locution nominale


fruit de la passion \fʁɥi də la pa.sjɔ̃\ masculin

  1. Fruit de la grenadille ou fleur de la passion.
    • Dans son bouquet tertiaire apparaîtront des arômes suaves de kumquat confit, de fruit de la passion, d’épices douces et d’amande grillée, toujours sur le fond citronné ma foi assagi. (Muriel Proust de la Gironière, 250 réponses aux questions d'un amateur de vin, Éditions du Gerfaut, 2007, page 210)
    • Coupez les fruits de la passion et les tranches d’ananas en deux. Détaillez la chair de la mangue en cubes. Répartissez harmonieusement les fruits sur 4 feuilles de papier sulfurisé grassement beurrées. (Frédéric Berque, Papillotes surprise, Éditions First/Toquades, 2013, page 82)
    • Une fois de temps en temps, j'aime remplacer le jus d’un citron par celui de deux ou trois fruits de la passion bien mûrs. Il est plus doux, mais suffisamment acidulé pour réveiller le côté douceâtre d'une mangue ou d'un chocolat au lait, […]. (Clea, Tartes fines, grosses tourtes et belles tatins, Éditions La Plage, 2019, page 214)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français