fruitier
étymologie
Apparaît avec le sens de « personne qui prend soin des fruits (pour son seigneur) ». L’adjectif date de 1519. De fruit et -ier.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinfruitierfruitiers
Fémininfruitièrefruitières

fruitier \fʁɥi.tje\

  1. Qui porte des fruits ; qui concerne les fruits.
    • fruitier. adj. maſc. Qui porte du fruit. Un arbre fruitier, eſt un arbre qui porte des fruits bons à manger. Un fruitier nain, un fruitier en eſpalier, à plein vent. On dit auſſi un jardin fruitier. (Antoine Furetière, Basnage de Beauval, Brutel de la Rivière, Dictionnaire universel, tome second, La Haye, 1725)
    • fruitier, adj. m. Qui porte du fruit. En ce sens il ne se dit guère qu’en ces phrases : Arbre fruitier. Jardin fruitier. […] fruitier, ière subst. Celui, celle qui fait métier et profession de vendre du fruit. […] Il est aussi adjectif. Marchand fruitier. Marchande fruitière. (Dictionnaire de l’Académie françoise'', tome premier, Bossange et Masson, Imprimeurs-Libraires, Paris, 1814)
    • M. Nallet est un de ces hommes entièrement dévoués à l’arboriculture fruitière et qui met son jardin et les résultats de ses expériences à la disposition de tout le monde. (Frédéric Burvenich et Hubert-J. Van Hulle, Excursion arboricole et pomologique à l’exposition universelle et aux environs de Paris, 1868)
    • Après avoir considéré le jardin potager comme distinct des autres parties en culture, je traiterai du jardin fruitier dans un chapitre particulier et je donnerai quelques détails sur sa disposition, parce qu’elle importe beaucoup à sa production. (Frédéric Gérard, Nouvelle Flore usuelle et médicale, volume 1, 1856, page 289)
    • On ne dispose d’informations détaillées sur la production fruitière que pour quelques espèces seulement. (Jean-Marc Boffa, Les Parcs agroforestiers en Afrique subsaharienne, FAO, 2000, page 177)

traductions
nom

SingulierPluriel
fruitierfruitiers

fruitier \fʁɥi.tje\ masculin (pour une femme on dit : fruitière)

  1. Personne qui fait le commerce au détail des fruits, du fromage, du beurre, etc.
    • fruitier, fruitiere. Qui vend des fruits. Un Marchand fruitier en gros. Une fruitiere en detail. Fruitier regratier eſt celui qui vend des fruits en detail. (Antoine Furetière, Basnage de Beauval, Brutel de la Rivière, Dictionnaire universel, tome second, La Haye, 1725)
    • fruitier, ière subst. Celui, celle qui fait métier et profession de vendre du fruit. Il s’est fait fruitier. La boutique d’une fruitière. (Dictionnaire de l’Académie françoise'', tome premier, Bossange et Masson, Imprimeurs-Libraires, Paris, 1814)
    • À propos, Augustine, mon rez-de-chaussée est loué ; je viens d’en recevoir la nouvelle ; il est loué à un fruitier. (Eugène Labiche, L’Article 960 ou la Donation, scène 8, 1839)
    • M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’éd. de 1921)
  2. (Suisse) Artisan chargé de la fabrication du gruyère.
    • fruitier, c’est l’homme qui, dans les montagnes de la Suisse, est chargé de la fabrication des fromages dits de Gruyère. (Alexandre-Henri Tessier, ‎André Thouin, ‎Auguste-Denis Fougeroux de Bondaroy, Encyclopédie méthodique : Agriculture, tome 4, H. Agasse, Imprimeur-Libraire, Paris, 1796)

traductions
nom

SingulierPluriel
fruitierfruitiers

fruitier \fʁɥi.tje\ masculin

  1. Lieu où l’on conserve les fruits pendant l’hiver.
    • fruitier ou fruiterie, lieu où on conserve les fruits. (Alexandre-Henri Tessier, ‎André Thouin, ‎Auguste-Denis Fougeroux de Bondaroy, Encyclopédie méthodique : Agriculture, tome 4, H. Agasse, Imprimeur-Libraire, Paris, 1796)
    • On ne doit placer dans le fruitier que les fruits les plus beaux et les plus sains : […]. (A.-J. Mérault, L'art du jardinier dans la culture des arbres fruitiers et des plantes potagères, page 35, 1827)
    • Pour compléter la disposition du fruitier, il faut en faire boiser les murs ou les couvrir de paillassons ou de nattes, afin d'empêcher la température intérieure de s'équilibrer avec celle de l'extérieur; en un mot, l'entourer de corps mauvais conducteurs du calorique pour en prévenir la déperdition. (Frédéric Gérard, Nouvelle flore usuelle et médicale, chap. 14 : Du fruitier, vol. 1, Paris, chez l'éditeur & chez Firmin Didot frères, 1856, page 304)
  2. Jardin à fruits.
    • fruitier. adj. maſc. Qui porte du fruit. […] On dit auſſi un jardin fruitier. En ce dernier ſens on dit abſolument un fruitier. (Antoine Furetière, Basnage de Beauval, Brutel de la Rivière, Dictionnaire universel, tome second, La Haye, 1725)
    • fruitier, adj. m. Qui porte du fruit. […] Arbre fruitier. Jardin fruitier. En ce dernier sens, on dit aussi absolument et substantivement, Un fruitier, pour, Un jardin rempli uniquement d’arbres à fruits. (Dictionnaire de l’Académie françoise, tome premier, Bossange et Masson, Imprimeurs-Libraires, Paris, 1814)
  3. (ellipse) Arbre fruitier.
    • fruitier. adj. maſc. Qui porte du fruit. Un arbre fruitier, eſt un arbre qui porte des fruits bons à manger. Un fruitier nain, un fruitier en eſpalier, à plein vent. (Antoine Furetière, Basnage de Beauval, Brutel de la Rivière, Dictionnaire universel, tome second, La Haye, 1725)
    • Il existe plusieurs voies pour la multiplication des fruitiers […] (Fondements théoriques et pratiques de la culture des tissus végétaux, FAO, 1992, page 145)
synonymes
Lieu où l’on conserve les fruits pendant l’hiver



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français