fumeur
étymologie
Dérivé du verbe fumer#fr-verb|fumer avec le suffixe -eur.

nom

SingulierPluriel
fumeurfumeurs

fumeur \fy.mœʁ\ masculin (en parlant d’une femme, on dit fumeuse)

  1. Personne qui fume du tabac ou une autre substance psychoactive.
    • Aux abords de la Cristina, des bouts de corde soufrés et enroulés à des poteaux tiennent un feu toujours prêt à la disposition des fumeurs, de sorte que l’on est délivré de l’obsession des gamins porteurs d’un charbon qui vous poursuivent en criant : Fuego ! et qui rendent insupportable le Prado de Madrid. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les fumeurs du pays et les matelots du port se plaignaient fréquemment de la mauvaise qualité du tabac de régie. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 111)
    • À l’inverse, le fumeur de joint, qui ne présente guère de risque, sauf peut-être pour lui-même, est un délinquant en France. C’est qu’il convient de protéger les enfants, de réduire la délinquance, de protéger la santé. Autant d’objectifs nobles. (Michel Henry, Drogues : Pourquoi la légalisation est inévitable, éditions Denoël, 2011)

traductions
nom

SingulierPluriel
fumeurfumeurs

fumeur \fy.mœʁ\ masculin

  1. (océanographie) Cheminée volcanique sous-marine, produite par l’interaction entre des roches magmatiques issues du manteau et l’eau.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français