fumeuse
étymologie
(Sens 1, 2)  Composé de fumer et de -euse.
(Sens 3)

nom

SingulierPluriel
fumeusefumeuses

fumeuse \fy.møz\ féminin (pour parler d’un homme, on dit fumeur)

  1. Femme qui fume du tabac ou d’autres substances psychoactives.
    • Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l’existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. (Allen Carr, La Méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l’anglais par Claire Désinde, éditions Pocket (Univers Poche), 2012, chapitre 14)
    • Les petites bêtes des tropiques : cafards, margouillats, araignées, mille-pattes accourent près de la fumeuse, attirées par l’opium. (revue Les Cahiers de l’Ouest, 1958)
  2. Femme qui fume de la nourriture pour la conserver ou lui donner un goût de fumée.
    • Nous reviendrons sur l’importance pour la carrière d’une femme d’épouser un propriétaire de pirogue, mais nous examinerons d’abord comment elles se débrouillent en tant que fumeuses de poisson et commerçantes. (Jean-Pierre Chauveau, Eyolf Jul-Larsen et Christian Chaboud,Les Pêches piroguières en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala, 2000, page 308)
  3. (vieilli) Petite chaise basse, à large dossier, à l’usage des fumeurs et sur laquelle on s’assied à califourchon.
    • À droite de la table, un fauteuil ; à gauche entre la chaise-longue et la table, et un peu au-dessus, une chaise dite « fumeuse » avec accoudoir, le siège face au public. (George Feydeau, Le Bourgeon, 1906, acte premier)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinfumeux
Fémininfumeusefumeuses

fumeuse \fy.møz\

  1. Féminin singulier de fumeux.
    • Remarquez en passant qu’il n’est pas nécessaire de renouveler la querelle fumeuse des anciens et des modernes, puisque les deux revues sont l’œuvre de mes auteurs et jouées par les mêmes acteurs à quelque chose près. (Lyon médical'', 1908, page 708)
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinfumeurfumeurs
Fémininfumeusefumeuses

fumeuse \fy.møz\

  1. Féminin singulier de fumeur.
    • Toutes les fenêtres étaient closes, et la terre offrait au ciel, en échange de ses étoiles d’or déjà  pâlissantes, ses lanternes fumeuses prêtes à s'éteindre, et dont le fleuve, sombre comme s’il eût roulé des flots d’encre, reflétait la lumière rougeâtre., (Alexandre Dumas, Aventures de quatre femmes et d’un perroquet, Paris, Lévy, 1871, page 13)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français