funambulesque
étymologie
 Composé de funambule et de -esque.

adjectif

SingulierPluriel
funambulesquefunambulesques

funambulesque \fy.nɑ̃.by.lɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux funambules et, par extension, aux tours et procédés de comique des farceurs populaires.
    • […] ; c'était une semaine après cette nuit alcoolisée, et Camila était en train de travailler son art funambulesque, vêtue d'un bermuda marron qui laissait voir la blancheur presque transparente des ses mollets. […]. Elle descendit de la corde, m'embrassa et m'obligea à monter sur le banc. (Joao Tordo, Le Domaine du Temps, traduit du portugais par Dominique Nédellec, éd. Actes Sud, 2010)
  2. (Par extension) Qui est burlesque, grotesque ou extravagant.
    • Un projet, un programme, un discours funambulesque.
    • À la vue de ces têtes funambulesques, de ces bouches ébréchées, de ces yeux ouverts comme des bondes de tonneaux, de ces chefs vermoulus qui oscillent sous d’interminables casquamèches, ma colère tombe, je me tords de rire, Pardon suffoque, les infirmiers sont ébahis, il n’y a que la sœur qui garde son sérieux et parvienne, à force de prières et de menaces, à rétablir l’ordre dans la chambrée. (Joris-Karl Huysmans, Sac au dos, in L’Artiste, Bruxelles, 1877)
    • […] je la revois à seize ans, à dix-huit… dans notre tapin funambulesque quand on portait la parole pour la Mission propagatrice, de lieux-dits en fermes et bourgades… (Louis-Ferdinand Céline, Version B de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français