futaine
étymologie
(XIIe siècle) Apparenté à fustanelle (« jupe des soldats grecs »), à l’espagnol fustal, fustán (« futaine, jupon »), à l’italien fustagno, au grec φουστάνι, en ancien français fustaine, d’origine discutée :
  1. Avec le sens de « étoffe de coton », dérivé de fust (« bois »). Le sens vient du grec ancien ξύλινος désignant le coton ;
  2. Avec le sens de « étoffe importée d’Égypte, du Caire », de l’arabe فستان, de Fostat, ancienne capitale égyptienne d'où on importait cette étoffe voir gaze (« toile de Gaza »), alexandrine (« toile d’Alexandrie »), bougran (« toile de Boukhara »).

nom

SingulierPluriel
futainefutaines

futaine \fy.tɛn\ féminin

  1. (textiles) Étoffe à armure type toile ou sergé, dont la trame est en coton et la chaîne en lin ou en soie..
    • Un torse enveloppé d’un surtout de futaine avec une fourrure dont on voyait moins de poil que de cuir. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (roman)'', 1831)
    • Je m’aperçus en m’habillant que je possédais pour tout vêtement une culotte courte en futaine et un gilet rouge à grandes basques, défroques théâtrales que j’avais sur moi au moment de l’enlèvement. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 251)
    • Quand son hôte eut fini, Misère l’enveloppa dans sa vieille couverture de futaine, et le força de se coucher sur sa paillasse. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • Son démon tout-puissant se rebella et n'attendit pas la fin du jour pour transpercer les plus lourdes futaines. (Jean Sabran, Ombre et son reflet, Nouvelle, Hard-Boiled Dicks n°12, 1984, page 60)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français