génératrice
étymologie
Pour la machine : par ellipse de machine génératrice. (1883)

nom

SingulierPluriel
génératricegénératrices

génératrice \ʒe.ne.ʁa.tʁis\ féminin

  1. (Électricité) Machine produisant du courant électrique, généralement à partir d’énergie mécanique.
    • Je déclenchai la génératrice du girorector, qui permet de voler dans la brume. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930, p. 53)
    • Son dernier espoir, il l'avait placé dans cette folie, cette génératrice électrique de la mare aux Aigrettes, qui devait apporter le progrès à tout l'ouest de l'île et qui n'était plus qu'un tas de ferrailles englouti dans la boue. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
  2. (Géométrie) Courbe dont la révolution autour d’un axe forme un solide.
    • […], et, à l'aide d'un couteau émoussé, on coupe la nappe dans la partie du tambour non garni d'aiguilles et suivant une génératrice de ce tambour. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

traductions
forme fléchie

génératrice \ʒe.ne.ʁa.tʁis\

  1. Féminin singulier de générateur.
    • Šklovskij et ses amis s’élèvent contre l’idée d’une langue normative, comme par la suite Asmus s’élèvera contre l’idée d’une esthétique normative. Cette normativité simplificatrice est génératrice de schématisme. (Annie Allain, Problèmes d’écriture dans la littérature soviétique des années trente, 1986)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français