génitif
étymologie
(1380) Du latin genitivus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculingénitifgénitifs
Féminingénitivegénitives

génitif \ʒe.ni.tif\

  1. Relatif au génitif, cas de déclinaison.

traductions
nom

SingulierPluriel
génitifgénitifs

génitif \ʒe.ni.tif\ masculin

  1. (grammaire) Cas grammatical servant principalement à marquer l’appartenance, la dépendance. Correspond souvent en français au complément du nom.
    • Pour cela, on utilise la désinence du génitif singulier : elle permet d’une part de rattacher le nom à l’un des cinq modèles de déclinaison, et d’autre part d’identifier le radical du mot (qui sera ensuite indispensable à la manipulation morphologique). — (Fiche « Les cas et les équivalents de fonction dans la phrase », Éditions Ellipses)
    • Il lut triomphalement la phrase : « Par une belle matinée de mai, une svelte amazone montée sur une somptueuse jument alezane parcourait les allées pleines de fleurs du Bois de Boulogne ». Mais lus à haute voix, les trois génitifs qui terminaient la phrase, résonnèrent fâcheusement, et Grand bégaya un peu. Il s’assit, l’air accablé. — (Albert Camus, La Peste, Éditions Gallimard, 1947)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français