géographie
étymologie
(1513) Du latin geographia.

nom

SingulierPluriel
géographiegéographies

géographie \ʒe.ɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Science qui a pour objet la description totale ou partielle du globe, des accidents et des phénomènes physiques qu’offre sa surface terrestre ou marine et aussi l’étude de la dépendance de l’homme à l’égard de ces phénomènes ; de la distribution des populations humaines et des conditions d’existence des êtres vivants sur la terre.
    • […] quelqu’un aurait dit aux parents du gamin : « C’est bien fait pour vous ! Si vous l’aviez mis à l’école des Frères, on lui aurait fait apprendre son catéchisme, au lieu de lui faire perdre son temps à apprendre l’histoire et la géographie de la France ». (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 325)
    • Il me fait d’abord un cours de géographie, et j’apprends que la terre est un disque dont l’Arabie occupe le centre. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 123)
    • En 1808, Napoléon […] voulut nous remettre à notre rang ! […] Au mépris de la géographie et de l’histoire, sans consulter les populations et même contre leur gré, contre leurs intérêts, contre leurs désirs, l’autocrate dessina ce département mosaïque […] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Livre, manuel, traité, théorie portant sur la science géographique.
    • On sera peut-être surpris de ne pas trouver cités les nombreux auteurs des géographies modernes, des tableaux et atlas statistiques, des dictionnaires et une foule d’autres ouvrages qui depuis quelques années inondent le public. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
  3. Description effectuée à la façon de la science géographique.
    • Géographie de la guerre froide. - Géographie de la délinquance urbaine.
traductions traductions traductions
  • allemand : Erdbeschreibung

forme fléchie

géographie \ʒe.o.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe géographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe géographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe géographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe géographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe géographier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français