géomancie
étymologie
En latin geomantia, emprunté du grec ancien γεωμαντεία,  composé de γη̃, gễ (« terre ») et de μαντεία, manteía (« divination »).

nom


géomancie \ʒe.ɔ.mɑ̃.si\ féminin

  1. Divination de l’avenir ou des choses secrètes par des points que l’on marque au hasard sur la terre ou sur du papier, que l’on réunit par des lignes, et dont on observe ensuite le nombre ou la situation.
    • Figure de géomancie.
    • Il [l’Inquisiteur-général Manrique de Lara] dépêcha en Biscaye l’inquisiteur de Calahorra pour qu’il y conduise une enquête minutieuse et établisse la liste des pratiques magiques et des superstitions suspectes : esprits familiers et actes sacrilèges, astrologie judiciaire, géomancie, hydromancie, pyromancie, aéromancie et nécromancie sans oublier la divination par les ongles, l’on[ych]omancie. (Valérie Moléro, Magie et sorcellerie en Espagne au siècle des lumières : 1700-1820, Éditions L’Harmattan, 2006)
    • Les tempéraments sanguins sont plus disposés à l’aéromancie, les bilieux à la pyromancie, les pituiteux à l’hydromancie, et les mélancoliques à la géomancie. L’aéromancie se confirme par l’onéiromancie ou divination par les songes ; on supplée à la pyromancie par le magnétisme, à l’hydromancie par la cristallomancie, et à la géomancie par la cartomancie. Ce sont des transpositions et des perfectionnements de méthodes. (Éliphas Lévi, Dogme et rituel de la haute magie, tome 2, Librairie Germer Baillière, Paris, 1861 (2e édition))
  2. Méthode de divination qui consiste à interpréter les dessins faits par de la terre jetée sur une surface plane.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français