galaxie
étymologie
Du latin galaxias, lui-même du grec ancien γαλαξίας, qui peut être vue dans le ciel la nuit à partir de la Terre et ressemble à une trainée de lait.

nom

SingulierPluriel
galaxiegalaxies

galaxie \ɡa.lak.si\ féminin

  1. (astronomie) Vaste ensemble d’étoiles gravitationnellement liées qui s’observe comme une nébuleuse dans un petit télescope.
    • Tentons de saisir l’énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d’étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
  2. (Figuré) Terme servant à identifier comme un groupe un ensemble d'entités dont le nombre est considérable et aux frontières assez floues.
    • Puis entrez dans la galaxie pop-rock en reprenant les meilleurs succès de Michael Jackson et U2, interprétés magistralement lors de deux soirées exceptionnelles ! (MLN Magazine, n°165, juin 2013)

traductions
Galaxie
étymologie
Mise en majuscule de galaxie, du latin galaxias, issu du grec ancien γαλαξίας.

nom propre

Galaxie \ɡa.lak.si\ féminin invariable

  1. Voie lactée, galaxie dont l’une des cent milliards d’étoiles est le Soleil, et dans laquelle nous nous trouvons.
    • Le Soleil se situe dans un des bras de la Galaxie.
    • Toutes les étoiles visibles à l’œil nu appartiennent à la Galaxie.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français