galet
étymologie
(XIIe siècle) Variante de galeit, jalet; de l'ancien dialecte normano-picard gal « caillou », lui-même du gaulois gallos « pierre, rocher » (ou, selon P. Guiraud, doublet de chail (caillou), apparenté comme lui au latin callum « durillon », de cal#la|cal, avec inflexion possible de gal#la|gal « jeter », le galet étant souvent un projectile.

nom

SingulierPluriel
galetgalets

galet \ɡa.lɛ\ ou \ɡa.le\ masculin

  1. (Géologie) Caillou usé et poli par le frottement de l'eau, des pierres entre elles ou du vent. — Note: On les trouve en bord de mer ou dans le lit des torrents.
    • Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile, […]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Des comblements très fréquents, dont la nature indiscutablement morainique est attestée par la présence de galets striés, occupent le plus souvent le confluent des vallons latéraux […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 16])''
    • Ces galets proviennent des calcaires du Jurassique, de la gaize, et quelques-uns de la craie ; ils contiennent quelques fragments de silex peu roulés. Ces galets sont associés à un sable grossier, calcaire, constitué aux dépens des mêmes formations. (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), p. 1)
  2. (jeux) Jeu d'enfant où l’on pousse un caillou plat.
    • "Jouer au galet."
  3. Objet en forme de disque.
    • Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
  4. (Spécialement) (Mécanique) Disque ou petite roue de bois, de plastique, de métal, d'ivoire que l'on intercale entre deux pièces en mouvement pour réduire le frottement.
    • Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  5. (Pêche) Bouée qui permet de reconnaître la situation d'un filet ou d'un casier.
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français