galoche
étymologie
Origine discutée, plusieurs étymons dans les domaines celte, romain et même grec sont retenus [1], mentionnons - entre autres - le latin gallica ou le gaulois gallos (voir galet) + -oche (« [chaussure] à la semelle dure »).

nom

SingulierPluriel
galochegaloches

galoche \ɡa.lɔʃ\ féminin

  1. Espèce de chaussure dont le dessus est de cuir, la semelle de bois. Dans sa forme ancienne, elle se mettait par-dessus les chaussons ou les souliers.
    • Je me contentai de ces galoches à semelles de bois, qu’on commençait à fabriquer. (Simone de Beauvoir, La force de l’âge, 1960)
    • A l'usine Hutchinson, à Châlette-sur-Loing, on peut encore voir l'atelier, construit par Gustave Eiffel, où fut employé Deng. On y fabriquait alors des galoches. (Régis Guyotat, « Montargis, berceau de la Chine nouvelle », le 9 septembre 2006, màj le 11 septembre 2006, sur le site du Monde (www.lemonde.fr).)
    • L´herbe est douce à Pâques fleuries
      Jetons mes sabots, tes galoches
      Et, légers comme des cabris
      Courons après les sons de cloches
      (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)
  2. (Figuré) (familier) Menton en galoche, menton long, pointu et recourbé.
    • Il a conservé son petit front têtu, son menton en galoche, son air braque. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 74)
  3. Nom du billot utilisé dans les jeux de palet appelés jeux de galoche (ou galoche) en Normandie (Jeu de galoche dans la manche ↗) et en Bretagne (galoche Bigoudène ↗).
    • Gascogne et le matelot jouent à la galoche sur la rive.(Alphonse Daudet, Jack, 1875).
  4. (marine) poulie#fr|Poulie de forme longue et plate utilisée sur les voiliers, elle se caractérise par une échancrure dans la partie supérieure permettant de laisser passer la corde.
  5. (jeux) Jeu de palets, appelé aussi jeu de bouchon.
    • Mais le plus amusant de tout, c’était encore les parties de bouchon, ce fameux jeu de galoche que les mobiles bretons avaient mis à la mode pendant le siège. (Alphonse Daudet, L’enfant espion, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 26.)
  6. (argot) Baiser, bécot.
    • ''Hey mamzelle moche/>Viens qu’j’te claque une galoche.''/>(Stupeflip, Gem lé moch sur l’album The Hypnoflip Invasion, 2011)

synonymes
traductions
forme fléchie

galoche \ɡa.lɔʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de galocher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de galocher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de galocher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de galocher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de galocher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français