gamba
étymologie
De l’espagnol gamba.

nom

SingulierPluriel
gambagambas

gamba \ɡɑ̃.ba\ féminin

  1. Grande crevette de mer.
    • Sur chaque lanière, ajouter une gamba en formant une équerre. (Patrice Demangel, Légères gourmandises : La cuisine minceur au fil des saisons'', 2006, p. 20)
    • Il s’interrompit, trempa une gamba dans la sauce piquante, reposa ses baguettes. (Michel Houellebecq, Les particules élémentaires, 2000, p. 160)
synonymes
nom

SingulierPluriel
gambagambas

gamba \ɡɑ̃.ba\ féminin

  1. (plantes) Espèce de grande graminée des savanes africaines (Andropogon gayanus).
    • Entre Yari et Sissy, dans une savane immense de gamba, nous avons croisé, ce matin, quatre Manga menant à Kano dix ânes chargés de pains de sel et de couffins de natron — une production de ce pays très particulier où abondent les mares salines. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 32)
    • Les principales espèces herbacées de saison pluvieuse regroupent l’herbe de gamba (Andropogon gayanus), le gombi sogo (Loudetia togoensis), le fonio (Chloris lamproparia) et la paille de brousse (Schoenefeldia gracilis). (Raoul Étongué Mayer, Notions de Géographie physique, Éditions des Archives contemporaines, 2014, page 352)
forme fléchie

gamba \ɡɑ̃.ba\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de gamber.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français