étymologie
Composé de gant et de -elet.
nom
Singulier Pluriel gantelet gantelets
gantelet
- (histoire) Sorte de gant couvert de lames de fer par le dehors de la main, qui faisait autrefois partie de l’armure d’un homme armé de toutes pièces.
- Du fond du caveau, le roi d'armes appela le premier héraut, qui descendit, portant les éperons; puis le second, qui descendit, portant les gantelets. (Alexandre Dumas, ''Les Mille et Un Fantômes)
- Ce vêtement cachait une chose qui, de prime abord, paraissait jurer avec sa forme, à savoir une cotte de mailles de fer avec des manches et des gantelets du même métal, curieusement plissés et entrelacés. (
Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (chirurgie) Sorte de bandage qui enveloppe la main et les doigts comme un gant.
- Morceau de cuir dont certains artisans, tels que les bourreliers et les relieurs, se couvrent la paume de la main, quand ils travaillent.
- (Héraldique) Meuble représentant un gant d’armure dans les armoiries. Il est généralement représenté en main dextre (droite) jusqu’au poignet, vue de dessus. À rapprocher de gant, main, dextrochère et senestrochère.
- De gueules à trois gantelets d’argent, qui est de la commune de Vendel d’Ille-et-Vilaine voir illustration « armoiries avec 3 »
- anglais: gauntlet
- italien : guanto d’arme
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
