garde nationale
étymologie
De garde et de nationale.

locution nominale


garde nationale \ɡaʁ.də na.sjɔ.nal\ féminin

  1. (histoire) (militaire) (ellipse) Corps militaire des jeunes gens qui n’avaient pas été compris dans la conscription mais qui pouvaient être appelés au service actif en temps de guerre.
    • M. Lemot avait fait tout ce qu’il avait pu pour organiser une garde nationale, et avait déjà trouvé dix hommes de bonne volonté, auxquels le maréchal-des-logis de gendarmerie faisait faire l’exercice en cachette. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1831)
    • Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne. (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 fév. 1835)
    • Le décret de Bordeaux faisait, comme on sait, deux catégories dans la garde nationale : les gardes nationaux de marche et les gardes nationaux sédentaires ; « lapins de garenne et lapins de choux », disait assez drôlement le receveur Pégoulade. (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 64.)
    • La Commune décréta le 29 mars l’abolition de la conscription et l’enrôlement dans la garde nationale de tous les citoyens valides […] (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
    • Comme vous ne savez sans doute pas ce que c’est que les gardes nationaux, je vous dirai que c’est ainsi qu’à Mazas, on [a] baptisé les haricots, base de la nourriture. (2001 [1882]) Selon les uns, c’est en souvenir de l’ancienne maison d’arrêt de la garde nationale ; selon d’autres, parce que, comme les ex-soldats-citoyens, les haricots font 'plus de bruit que d’effet !'. (Bob, dictionnaire arg. pop. fam. ↗)
  2. Organisation semblable d’une autre nation ou État.
    • Les services de sécurité de Jendouba [en Tunisie] viennent d’arrêter, en cet après-midi du jeudi 14 juin 2012, un salafiste muni d’une liste comportant une dizaine de noms de personnes parmi les agents de la Police et de la Garde nationale pour qui une « fatwa » de mort a été décrétée. (Al Muthanna, Jendouba - Une dizaine de policiers et de gardes nationaux « condamnés à mort » par les salafistes, Ansar al Haqq, 15 juin 2012)
    • 29 juin 2012 – Sortie de la promotion 2011 d’élèves gardes nationaux au Centre d’instruction de la Garde nationale du Niger (www.lesahel.org)

traductions
  • italien : guardia nazionale

forme fléchie


garde nationale \ɡaʁ.də na.sjɔ.nal\ féminin (pour un homme on dit : garde national)

  1. Féminin singulier de garde national.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français