garde-fou
étymologie
 Composé de garder et de fou.

nom


garde-fou \ɡaʁ.də.fu\ masculin

  1. Parapet, barrière situés dans des endroits dominant une excavation pour prévenir les risques de chute.
    • Une corde, munie d’une sorte de ralingue, avait été lancée par-dessus le vide et s’était accrochée à un fragment de garde-fou. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l’éd. de 1921)
  2. (automobile) Barrière métallique courant tout le long d’une route et permettant d’atténuer la gravité de certains accidents.
  3. (Figuré) Dispositif permettant d’atténuer certains risques, en particulier en limitant les abus.
    • Objectifs thérapeutiques, recommandations validées et longues phases d’observation sont les garde-fous exigés par les médecins. (Dissemblances : jeux et enjeux du genre, page 26, Rose Marie Lagrave, Agathe Gestin, Arlette Farge, 2002)
    • Les réseaux sociaux ont été le champ de bataille d'une guerre de désinformation massive, de manipulations en tous genres et de diffamations, en dépit des garde-fous installés par les autorités comme les médias. (Présidentielle au Brésil : l’extrême droite aux portes du pouvoir)
    • Donc, Facebook n’est pas directement responsable. Zuckerberg a pris acte de la chose car il n’a pas mis en place les garde-fous à même d’empêcher un tel abus. (Daniel Ichbiah in Damien Bancal, Mark Zuckerberg – biographie : La première enquête fouillée sur le boss de Facebook, 28 novembre 2018)
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.054
Dictionnaire Français