gaucherie
étymologie
 Composé de gauche et de -erie.

nom

SingulierPluriel
gaucheriegaucheries

gaucherie \ɡɔʃ.ʁi\ féminin

  1. Fait d’être gaucher.
    • De plus, les intéressés et leur famille sont rarement compétents pour distinguer une gaucherie congénitale vraie d'une gaucherie secondaire. D'autre part, la représentation de la gaucherie varie en fonction d'influences socio-culturelles qui ne se sont pas modifiées historiquement de la même manière partout. (Fanny Flament, Coordination et prévalence manuelle chez le nourrisson, Éditions du CNRS Aix-Marseille, 1975, chap. 6-3-1)
  2. Action d’une personne gauche ou maladroite.
    • Il m'a laissé l'impression d'un homme aimable, qui avait des manières douces et des sentimens modérés. Il faisait des gaucheries continuelles dans l'assemblée dont il ne saisissait point le ton ; jamais il n'était à l’apropos. (Étienne Dumont, Souvenirs sur Mirabeau et sur les deux premières assemblées législatives, Londres : chez Edward Bull, 1832, page 173)
  3. Manque d’aisance, de grâce ou de souplesse.
    • […] ; dans sa manière de se tenir en selle, il n’y avait rien de la gaucherie d’un moine ; au contraire, il étalait la grâce aisée et savante d’un habile cavalier ; …. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les yeux fixes, il salua avec gaucherie, et fut immédiatement transformé en un être masqué et sur la défensive, […]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l’éd. de 1921)
    • M’est avis que ces apparences exprimaient tout simplement une grande timidité qui, jointe, comme il advient, à de la naïveté, composait un être de gaucherie. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Des années récentes, elle n’a pas non plus envie de se souvenir, tout n’est que gaucherie et honte, les déguisements en danseuse de music-hall, la permanente frisée, les socquettes. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 69.)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français