gauchiste
étymologie
 Composé de gauche et de -iste.

nom

SingulierPluriel
gauchistegauchistes

gauchiste \ɡo.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. (politique) (Péjoratif) Personne qui professe des idées politiques relevant du gauchisme.
    • Quelques gauchistes acceptent la banqueroute de leurs efforts intellectuels laïques et se sont préparés à faire la paix et à collaborer, en vue d'en tirer parti, avec les musulmans radicaux, car ceux-ci sont le facteur social dominant de leur région. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.107-108)
    • C'est ainsi qu'on peut dire encore que les gauchistes, qui en principe ou en apparence s'éloignent du Seigneur de l'univers sont avec leurs efforts pour servir les classes ouvrières dans le besoin d'une aide, plus près de Dieu que ces harpagons qui ne pensent qu'à augmenter leurs fortunes. (Maurice Mehanna, Éclaircissements (essai), Société des Écrivains, 2010, page 170)
    • les radsocs de l'époque, véritables précurseurs de la social-démocratie, situés à la droite de socialistes sur le demi-camembert électoral, passeraient aujourd'hui pour des gauchistes. (Périco Légasse, Que la gauche redevienne cassoulet !, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, p.82)
antonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
gauchistegauchistes

gauchiste \ɡo.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. (politique) (Péjoratif) Qualificatif employé par une organisation politique pour qualifier une doctrine, une politique ou une organisation située plus à gauche qu'elle sur l'échiquier politique.
    • […]; le bioéthicien et philosophe aux sympathies gauchistes Peter Singer invite, dans A Darwinian Left, la gauche à adopter des objectifs tenant compte des avancées de la sociobiologie. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français