gay
étymologie
De l’anglais gay, lui-même issu du français gai.

adjectif

SingulierPluriel
Masculingay
\ɡɛ\
gays
\ɡɛ\
Féminingaie
\ɡɛ\
gaies
\ɡɛ\

gay \ɡɛ\ masculin

  1. (Anglicisme) homosexuel#fr|Homosexuel, en particulier masculin.
    • Et ça, personne n'ose en parler parce qu'on considère que la pratique SM est la pierre angulaire de la culture (et du commerce) gay. Qu'on l'enlève et tout s'écroule. (Didier Lestrade, Act Up : Une histoire, Éditions Denoël, 2000 & 2017)
    • [Titre] Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ? (Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ?)
    • Les performances des Hommen lors de la Manif pour tous avaient déjà mis en évidence la tension qui pouvait émerger de cette affirmation masculiniste chez des catholiques pris entre une masculinité domestiquée et une tentation viriliste, au risque de basculer vers un modèle populaire trop fondé sur le capital corporel brut, ou, en mettant en avant le culte du corps masculin, vers des modèles issus des subcultures gaies. (Josselin Tricou, « Le catholicisme d'identité contre la mixité », chap. 8 de Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui, sous la direction de Francis Dupuis-Déri, Mélissa Blais & Christine Bard, Presses Universitaires de France, 2019)
synonymes antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
gaygays

gay \ɡɛ\ masculin (pour une femme on dit : gaie)

  1. (Anglicisme) homosexuel#fr-nom|Homosexuel, en particulier masculin mais pas exclusivement.
    • Il tapait : SEXE.
      Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles !
      — Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ?
      (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009, chap. 47)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français