gemme
étymologie
Du latin gemma.

nom

SingulierPluriel
gemmegemmes

gemme féminin

  1. (Minéralogie) Pierre fine, pierre précieuse, pierre ornementale ou synthétique répondant à des critères de dureté, d’éclat, de couleur et de transparence.
    • Sainte Hildegarde donne peut-être le motif de cette insistance, lorsque parlant, dans le quatrième livre de sa Physique, des gemmes, elle dit que le Diable les hait, les abhorre et les dédaigne, […]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Peu de gemmes sont parfaitement pures, la plupart renferment des corps étrangers ou présentent divers accidents de cristallisation. Ces accidents sont considérés comme des inclusions, qu'il faut se garder de décrire comme « défauts », car leur présence n'entraîne pas forcément une dépréciation de la gemme.
  2. (Exploitation forestière) Suc résineux du pin recueilli par entaille pratiquée dans le tronc.
    • Durant les grandes chaleurs, la gemme suinte davantage chez les résineux.
    • La gemme purifié donne la térébenthine.
  3. (botanique) (vieilli) Bourgeon.
  4. (zoologie) Excroissance charnue qui se forme sur le corps de certains animaux, tels que les polypes.
  5. (Héraldique) Nom donné dans les armoiries à la résine du même nom quand un meuble y fait référence (pin, pot…). Elle est généralement d’argent mais on doit le préciser dans le blasonnement. Ce terme est employé quand la résine est représentée coulante. Elle est alors dite dégoulinante. Elle est figurée sous la forme de coulures. Il y a une sorte de dynamique dans la gemme qui n’apparait pas pour la résine seule (statique, figé).
    • De gueules à la fasce d’or chargée d’une plante de bruyère de sept pièces de sinople fleuries de pourpre sur une terrasse isolée aussi de sinople, accompagnée en chef de deux pots de résine d’argent dégoulinant de gemme du même et en pointe d’un mouton aussi d’argent, la tête de face, qui est de la commune de Brach de Gironde voir illustration « armoiries avec 2 pots de gemme »

traductions
adjectif

SingulierPluriel
gemmegemmes

gemme \ʒɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se tire des mines.
    • Les Salins du midi exploitent: […]
      — dans l'est, à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), une importante saline d'une capacité annuelle de 625 000 tonnes de sel ignigène, ainsi qu'une mine de sel gemme dont la capacité annuelle d'extraction est de 600 000 tonnes ; […]
      (Guide des Mines et Carrières 2005, éditeur: Société d'Industrie Minérale, page 67)
forme fléchie

gemme \ʒɛm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de gemmer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de gemmer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de gemmer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de gemmer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de gemmer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français