gentilé
étymologie
(XIIIe siècle) Du latin gentile « de gens » dans l’expression gentile nomen « nom de gens », dérivé de gens « race, famille, peuple ».

nom

SingulierPluriel
gentilégentilés

gentilé \ʒɑ̃.ti.le\ masculin

  1. (linguistique) Nom donné aux habitants d’un lieu, d’un pays, d’un continent, d’une région, d’une province, etc.
    • Le gentilé d’un seul homme peut être de trois manieres & de trois sortes de dénominations : le gentilé, par exemple, du peintre Jean Rothénamer est allemand, bavarois & munichien ; allemand signifie qu’il est d’Allemagne ; bavarois, qu’il est du cercle de Baviere ; & munichien, qu’il est de Munich. — (Louis de Jaucourt, « Gentilé », dans L’Encyclopédie, 1757)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculingentilé
\ʒɑ̃.ti.le\
gentilés
\ʒɑ̃.ti.le\
Féminingentilée
\ʒɑ̃.ti.le\
gentilées
\ʒɑ̃.ti.le\

gentilé \ʒɑ̃.ti.le\

  1. (Extrêmement rare) Qui a les caractéristiques d’un gentilé.
    • Quelles circonstances ont donc fait passer, en latin puis en français, l’adjectif gentilé au rang de nom propre ? — (Journal historique et littéraire, volume 92, Comptoir universel d’imprimerie et de librairie, 1910)
    • Après avoir rappelé deux observations de M. Buttmann relatives à la terminaison -της de la plupart des noms des nomes égyptiens, et aux terminaisons -ηνός, -ᾱνός, formant en grec des adjectifs gentilés de villes et de pays situés hors de la Grèce, M. Pott examine des modifications survenues à des noms étrangers, parce qu’on tâchait de les assimiler à l’idiome dans lequel on les transcrivait. — (Revue germanique, volume 9, 1860)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français