germanisme
étymologie
 Composé de germain et de -isme.

nom

SingulierPluriel
germanismegermanismes

germanisme \ʒɛʁ.ma.nism\ masculin

  1. (linguistique) Façon de parler propre à la langue allemande.
  2. (Par extension) (linguistique) Façon de parler empruntées à la langue allemande et transportées dans une autre langue.
    • Les premières sont écrites dans le langage de Nimègue, flamand mêlé de quelques germanismes. (Revue missionnaire des jésuites belges, 1876)
    • Malheureusement donc, cette langue n’est pas ma langue maternelle, et je ne sais jamais comment éviter et découvrir les germanismes en parlant français. (Jens Häseler, ‎Antony McKenna, La vie intellectuelle aux refuges protestants : actes de la table ronde de Dublin, juillet 1999. Huguenots traducteurs, 2002)
  3. (Plus rare) (histoire) Manières, façons, comportement des anciens Germains.
    • J’ai eu occasion de la restreindre pour la chevalerie, qui n’est pas et ne saurait être musulmane par son origine, mais qui est chrétienne et germanique ; le christianisme et le germanisme forment, selon moi, la chaîne et la trame de ce tissu ; les Arabes y ont ajouté la broderie. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, tome 19, 1839)
  4. (polit) Nationalisme allemand ; pangermanisme.
    • Dès mon séjour à Vienne, […], j'ai vu dans leur méconnaissance l'une des causes principales de l'effondrement d'un mouvement qui, à mon avis, était naguère destiné à prendre le sort du germanisme entre ses mains. (Adolf Hitler, Mon combat, traduction intégrale de "Mein Kampf" par J. Gaudefroy-Demombynes & A. Calmettes, Nouvelles Éditions Latines, 1934, p. 112)
    • Cette guerre qui fut un affrontement entre « le germanisme et l’esprit universel conçu par la France », a mis en jeu non pas la victoire d’une nation sur une autre, mais la civilisation elle-même. (Zeev Sternhell, Maurice Barrès et le nationalisme français, 1972)
    • Le slavisme russe et le germanisme prussien auront peine à ne pas se heurter, mais leur choc peut tarder longtemps. (Anatole Leroy-Beaulieu, ‎La France, la Russie et l’Europe, Ligaran, 2015)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français