glissement sémantique
étymologie
 Composé de glissement et de sémantique.

locution nominale


glissement sémantique \ɡlis.mɑ̃ se.mɑ̃.tik\ masculin

  1. (linguistique) Procédé linguistique naturel par lequel un mot change progressivement de sens à mesure que les locuteurs l’utilisent et le comprennent comme désignant quelque chose de légèrement différent du désigné précédent.
    • Le glissement sémantique consiste, lui, à étendre ou à changer la signification de certains termes traditionnels sans en changer la forme. (Sylvie Teveny, anthropologue, « Les mots de la ville en inuktitut, langue des Inuit de l’Arctique oriental canadien : genèse urbaine et création lexicale », page 39-56, in Collectif (dir. Paul Wald et François Leimdorfer), Parler en ville, parler de la ville : essais sur les registres urbains ; Paris : coédition Éd. de l’UNESCO ISBN 92-3-203937-0 et Éd. de la Maison des sciences de l’homme ISBN 2-7351-0967-4, coll. « Les mots de la ville » n° 3, 2004 ; 276 p. Voir page 48, section « Procédés de la création lexicale ».)

traductions
  • anglais : semantic change, semantic shift, semantic progression, semantic drift



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français