glucose
étymologie
Du grec ancien γλυκύς.

nom

SingulierPluriel
glucoseglucoses

glucose \ɡly.koz\ masculin

  1. (chimie) Substance sucrée du raisin et d’autres fruits.
    • Le sucre de raisin que l’on appelle aussi glucose, se rencontre dans les fruits sucrés qui présentent en même temps une saveur acide, comme les raisins, les groseilles, etc. C'est cette matière qui constitue la poussière blanche que l'on remarque à la surface des raisins secs. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 120)
    • Au point de vue chimique le glucose doit être envisagé comme étant un alcool polyatomique et à fonction aldéhyde : sa formule de constitution est CH2OH.(CHOH)4.CHO. (Cousin & Serres, ''Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Le glucose fut pendant quelque temps synonyme de sucre de raisin' et du genre féminin ; dans son fameux Dictionnaire de chimie pure et appliquée, bible du chimiste des années 1870-1900, Charles Adolphe Würtz note : « […] ». (Brigitte Proust Bel et Bio : Nature et chimie douce, Édition du Seuil, 2010)

traductions
forme fléchie

glucose \ɡly.koz\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de glucoser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de glucoser.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de glucoser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de glucoser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de glucoser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français