golfe
étymologie
(XIIIe siècle) De l’italien golfo, plus avant du grec ancien κόλπος voir gouffre.

nom

SingulierPluriel
golfegolfes

golfe \ɡɔlf\ masculin

  1. (Géographie) Partie de mer plus ou moins vaste, qui entre, qui avance dans les terres, et dont l’ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large.
    • J’étais venue m’asseoir près de l’autre fenêtre, et je regardais, moi aussi, le golfe étincelant au soleil du matin, et les montagnes lointaines perdues dans une brume lilacée… (Isabelle Eberhardt, Contes et souvenirs, 1925, réédition : Écrits sur le sable, vol. 2, Grasset, 1990)
    • Le surlendemain au petit jour, je passai en vue du cap de Mala et dans la soirée, la couleur bleue de l’eau, indice des grands fonds, m’apprenait ma sortie du golfe de Panama. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La séparation en deux de l’ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d’Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 52)
    • Golfe : Vaste avancée de la MER dans les terres, généralement plus grande qu’une BAIE. (Golfe, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)

traductions
forme fléchie

golfe \ɡɔlf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de golfer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de golfer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de golfer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de golfer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de golfer.

Golfe
étymologie
Mise en majuscule de golfe.

nom propre

Golfe \ɡɔlf\ masculin

  1. (Géographie) (En particulier) Golfe Persique.
    • Pour nombre de PVD l’exportation de main-d’œuvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : l’Égypte, qui fournit les Pays du Golfe en actifs a été directement concernée par les crises qui ont affecté cette région depuis les années 1980. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français