gouape
étymologie
De l’espagnol guapo.

nom

SingulierPluriel
gouapegouapes

gouape \ɡwap\ féminin

  1. (vieilli) Personne peu recommandable ; voyou.
    • Ce Binèche, avec sa casquette plate, son costume à carreaux, son foulard et ses chaussures jaunes, représentait le type de la gouape dans toute sa splendeur. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • […], durant la soirée, nous avions parlé du personnage. Il s'agissait d'une redoutable gouape, au regard vif, au teint livide. Ancien sous-off’ de la Légion, il avait d'abord été cassé de son grade, puis ayant « passé au falot », il s'était vu condamner à trente ans. (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 50)
  2. (Par extension) Pègre, gens de mauvaise vie.
    • Le petit gars connut le tarif de la crèmerie, de la gargote et du « bistrot » où fréquentaient la plèbe et la gouape des faubourgs. (Aristide Bruant, préface de Dans la Rue)
    • J'ai compris que c’était une petite gouape qui devait se laisser entretenir par des personnes des deux sexes. (Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures, 1978)

traductions
traductions
forme fléchie

gouape \ɡwap\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gouaper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gouaper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gouaper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gouaper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe gouaper.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français