goujon
étymologie
  1. Diminutif de gouge.
  2. Du moyen français gouvion, du latin gōbiō (même sens).

nom

SingulierPluriel
goujongoujons

goujon \ɡu.ʒɔ̃\ masculin

  1. (arts) Petite gouge de sculpteur.
  2. (Mécanique) Petite cheville métallique qui permet d'assembler des pièces mécaniques avec un écrou.

nom

SingulierPluriel
goujongoujons

goujon \ɡu.ʒɔ̃\ masculin

  1. (zoologie) Une des espèces de petits poisson osseux d'eau douce, de la famille des carpes, au corps allongé.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. (J.-P. Quénot, ''Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 81-82)
    • Alors un canotier s’approcha, deux lignes de pêcheur à la main. L’espérance de prendre du goujon, cet idéal des boutiquiers, alluma les yeux mornes du bonhomme, qui permit tout ce qu’on voulut, et s’installa à l’ombre, sous le pont, les pieds ballants au-dessus du fleuve, à côté du jeune homme aux cheveux jaunes qui s’endormit auprès de lui. (, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 195-196.)
    • Il y a de gros goujons qui agitent si violemment la ligne que le cœur du pêcheur bat comme à un drame. (Jules Renard, Histoires naturelles, 1967)
  2. (zool) Variante de goujon commun (poisson).

traductions
  • italien : gobione

traductions
traductions
  • allemand : Stiftschraube, Stehbolzen ; NB : on utilise souvent simplement les mots génériques Bolzen ou Stift
  • anglais : stud bolt



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français